Diffusé lors des fêtes de fin d'année de 1922, ce projecteur mis au point par le bureau d'études de Continsouza et dont le brevet avait été déposé en octobre 1921 sous le nom "Cinématographe jouet", était dédié à la projection familiale des films de la cinémathèque Pathé déjà très fournie. Ses caractéristiques principales étaient :
- Entraînement à manivelle par système à came et simple griffe sans débiteur ni bobine réceptrice.
- Chargement par cassette de film métallique de 9 mètres.
- Système automatique d'arrêt sur image pour titres et vues fixes.
- Lampe de 6 watts et réglage par rhéostat dans le pied de l'appareil.
- Rembobinage rapide par manivelle dédiée.
Depuis l'origine et jusqu'en 1930, divers accessoires et différents modèles de ce type furent fabriqués : accueil de cassettes de 18m, de bobines de 100 et 120m, motorisation, etc... Du modèle du type A (1922) aux types C, D, E (1926) à G en 1929. À ma connaissance il n'y a pas eu de type B.
Un dérivé "jouet" en tôle, le Pathé-Kid, fut fabriqué en 1929. Curieusement, en 1937, alors que des projecteurs un peu plus perfectionnés comme le Pathé Lux existaient depuis 1931 (en sonorisable optique depuis 1936) un Pathé-Baby style "art déco", le Coq d'Or, fut fabriqué sans doute pour atteindre un nouveau public.
La première caméra Pathé-Baby parue en mars-avril 1923 était à entraînement par manivelle et nécessitait donc l'usage d'un pied. Son utilisation était assez simple grâce à l'emploi d'un chargeur métallique contenant 8,5m de film inversible d'abord orthochromatique. C'était en général le commerçant-photographe ou l'utilisateur qui insérait lui-même le film, vendu en galette, dans les chargeurs : opération à faire en chambre noire.
Ce type de chargeur perdura, avec quelques variantes, sur toute la gamme des caméras Pathé : Motocaméras Mondial, puis National. Les Webo A reçurent un chargeur 15m.La première motocaméra équipée d'origine d'un mouvement à ressort fut proposée en 1927 après l'adaptation Motrix peu élégante de 1925. La fréquence d'images était fixée à 16 images par seconde et la caméra disposait aussi du vue par vue. La caméra Mondial B de 1931 était équipée d'un objectif Cinor Berthiot f3.5/20mm.
Beaulieu, Cinegel, Ercsam, Heurtier, Lapierre, Ligonie
Alef, Argus, Bolex, Campro, Coronet, Dekko, Ditmar, Eumig, Kern, Midas, Nizo, Spekto